samedi 26 novembre 2011

Grenoble signe la charte de l'habitat participatif

Une quinzaine de collectivités ont signé le 24 novembre à Grenoble une charte visant à promouvoir et soutenir l'habitat participatif.
A ce titre la Salière était citée en exemple.

Vous pouvez aussi télécharger la charte en pièce jointe.

En savoir plus : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/480/129-logement.htm

Fichier(s) joint(s) : Fichier PDF

3 commentaires:

  1. Francine Brondex7 octobre 2013 à 17:51

    Bonjour,

    je travaille actuellement avec l'éuipe du pôle développement durable la ville de Vence (Alpes Maritimes). C'est une commune qui s'est beaucoup investie dans l'environnement ces dernières années. Parmi les actions mises en oeuvre, le Salon Eco Habitat fait aujourd’hui référence comme lieu de réflexion, de rencontres et de partage des expériences.
    La 6ème édition aura lieu les 14, 15 et 16 février 2014. Comme les années précédentes, le salon sera une combinaison originale avec des exposants, des animations pour apprendre et des présentations/débats pour approfondir et inspirer.
    Le thème cette année "On passe à l'acte!" Inutile de dire que votre expérience est particulièrement intéressante, seriez-vous prêt à la partager avec nous?
    Merci d'avance de votre réponse et bonne continuation dans ce projet super positif!
    Francine Brondex
    pour le pôle développement durable Ville de vence
    0682143301
    francinebrondex (at) yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m'appelle Marine Seigneur et je suis actuellement en dernière année de Master en Marketing International à l'ESC Rennes School of Business.

    Afin de valider notre diplôme, nous devons rédiger un mémoire sur un sujet d'étude auquel nous tenons. J'ai pour ma part choisi d'étudier l'habitat groupé et l'évolution des comportements liés à l'habitat. Ce qui m'intéresse est de comprendre les raisons et les motivations qui amènent de plus en plus de Français à rejoindre ou à créer des projets d'habitat groupé.

    Grâce à cette étude, j'espère être en mesure de réaliser une cartographie des comportements des habitants en fonction de leurs variables sociologiques, leurs motivations... et ainsi pouvoir fournir des opportunités pour faciliter le développement de l'habitat groupé en France.

    Ainsi, j'aimerais savoir s'il vous serait possible de communiquer ce questionnaire à tous vos membres et toute personne vivant en habitat groupé, participant à un projet ou ayant l'envie de se lancer dans cette aventure?
    http://soorvey.com/?s=943XIRNQYLI

    Votre aide me serait vraiment très précieuse car j’aurais besoin d’un certain nombre de réponses supplémentaires pour que mon étude soit validée.


    Merci d'avance pour votre réponse.

    Respectueusement,
    Marine Seigneur
    ESC Rennes School of Business

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Dans le cadre ma 2ème année de Master en urbanisme, je réalise un stage de 6 mois au Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale (dans le Pas de Calais). Le Parc vient de lancer un appel à habitants qui seraient intéressés par un projet d'habitat participatif. L'apport du Parc consiste notamment à proposer un accompagnement professionnel pour la définition des besoins et des premières esquisses de projet des différents groupes qui seront constitués.

    C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de réaliser mon mémoire de fin d'année d'étude sur ce thème et plus particulièrement sur les freins et blocages que rencontrent ces groupes et sur les solutions qui pourraient être mises en place. L'appel du Parc naturel vient d'être lancé, je n'ai donc pas assez de recul pour étudier vraiment cette question à partir de cet exemple.

    Je m'intéresse donc à tous les autres projets en France qui seraient plus aboutis.

    Dans le cadre de cette étude, je compte réaliser un questionnaire afin d'identifier les freins à ces projets d'habitat participatif et les solutions potentielles.

    Serait-il possible d'avoir votre adresse email afin de pouvoir vous communiquer ce questionnaire et avoir plus d'informations sur votre projet ?

    Bien cordialement

    Anaïs TRIDEAU (atrideau@parc-opale.fr)

    Stagiaire en master 2 d'urbanisme sous la responsabilité de Mélanie Huguet - Friedel (Chargé de mission paysage et urbanisme)
    Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
    Basée à Arques, maison du Parc " Le grand vannage " - Adresse administrative : BP 22, 62142 Colembert.

    Standard : 03 21 87 90 90

    Retrouvez nous sur Internet : www.parc-opale.fr

    RépondreSupprimer