Voici le mémoire de Lucie Lejeune étudiante en master II à L'IEP de Grenoble. Elle était venue nous interviewer en juin dernier.
Son travail aborde les différentes formes d'habiter, met en perspective les enjeux sociétales et les utopies, présente différentes formes d'habitat et décrit les problématiques liées.
Bonne lecture.
Ce mémoire s'intitule "Habiter autrement: du squat à la coopérative d'habitants". Il questionne la capacité d'innovation sociale que portent les projets actuels, en France. Le terrain regroupe six projets inscrits en région Rhones Alpes et un projet sur Montreuil.Après la soutenance, le jury, (composé de Danièle Demoustier, professeure en économie sociale à l'institut d'Etude politiques de Grenoble (IEPG), Bernard Hofmann, anciennement professeur dans un séminaire habitat et société à l'IEPG, et Charles Fourrey, architecte et membre du réseau des Habiles à Grenoble) a attribué à cette étude la note de 16/20. Il importe néanmoins de rapeller qu'il s'agit d'un travail non exaustif, d'une piste d'interprétation proposée à un instant donné sur des initiatives non figées, en perpétuel mouvement.
Fichier(s) joint(s) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire